Tous les ans depuis 1976, nous changeons deux fois d’heure : une fois pour passer à l'heure d’été, une autre fois pour revenir à l'heure d'hiver. Ce changement se fait toujours le week-end, dans la nuit du samedi au dimanche, à 2h ou 3h.

Quand passe t-on à l'heure d'été ?

Lorsque l’on passe de l'heure d’hiver à l'heure d'été, on avance la montre d'une heure, c’est-à-dire qu’à 2h on passe à 3h. On perd donc une heure de sommeil.

Le passage à l'heure d'été a lieu chaque année le dernier dimanche de mars (presque en avril).
Astuce : Prenez les 2 premières lettres du mois d’avril : AV = on AVance d’une heure.

Quand passe t-on à l'heure d'hiver ?

À l’inverse, pour passer de l'heure d’été à l'heure d'hiver, on recule la montre d'une heure, ce qui veut dire qu’à 3h on revient à 2h. On gagne alors 60 minutes de sommeil.

Le passage à l'heure d'hiver a lieu chaque année le dernier dimanche d'octobre.
Astuce : Prenez les deux dernières lettres du mois d’octobre : RE = on REcule d’une heure.

Pourquoi ?

Le but de cette opération est de réaliser des économies d’énergies et de profiter de manière maximale de l’ensoleillement.

Chaque année, on estime à environ 250 000 tonnes de pétroles les économies d’énergies faites grâce à cette action.

EDF estime à 4% la baisse de la consommation d’électricité en France grâce à cette action. La consommation annuelle d’une ville de 800 000 ménages est ainsi économisée.

Origine

Le premier à avoir pensé à changer d’heure périodiquement n’est autre que l'américain Benjamin Franklin. En 1784, ce dernier l’explique dans une lettre au Journal de Paris, dans un but de faire des économies de cire et de bougies, mais aussi pour profiter un maximum de la lumière naturelle. L'idée reste cependant sans suite.
Elle n'est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».
L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par le Royaume-Uni le 21 mai 1916, puis par la France le 14 juin 1916. Les États-Unis adoptent aussi le changement d'heure en 1918.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la France occupée se voit imposer l’heure allemande, l’Allemagne ayant une heure d’avance. Mais les horloges au sud de la zone de démarcation demeurent à l’heure initiale. Devant les décalages que cela provoquait, pour les trains par exemple, le régime de Vichy fut dans l’obligation de suivre la même voie.

À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire, le 14 août 1945, mais le décalage d'une heure est maintenu.

Le changement d’heure est restauré en France par le Président Valery Giscard d’Estaing en 1976, pour faire des économies, à la suite du choc pétrolier.

Source : Heure d'été — Wikipédia